top of page

Actu

elle_or_edited_edited.jpg
HVE_exploitation_ocre.jpg
prueba_domaine3.jpg

LES PREMICES DU CHAMPAGNE I

Les prémices du Champagne

 

 

L’histoire de la vigne en champagne est une histoire ancienne qui remonte à l’ère tertiaire. En effet, des géologues ont retrouvé emprisonnées dans le calcaire sézannais des feuilles de vigne fossilisées.

Entre le 3ème et le 5ème siècle après  Jésus-christ  apparaissent les premiers vignobles producteurs importés les cultures grecs et romaines.

Ensuite de nombreuses abbayes s’implantèrent dans la région. Elles géraient leurs propres vignobles et développèrent la culture de la vigne.

Au fil du temps, les vins champenois rouges et blancs se développent. Déjà appréciées des têtes couronnées, Reims et le sacre de Clovis et bien d’autres.

nt.

Les étapes de la vinification I

diamant2017 (1)_edited.jpg
Prueba2.jpg

Les étapes de la vinification I

 La Champagne est une appellation contrôlée. Elle doit donc obéir à certaines règles dont notamment le rendement à  l’hectare. Une production modérée lui assure une belle qualité, un rendement au pressurage, ainsi qu’un degré minimum requis.

Après le pressurage le vin est mis en cuve. La première fermentation alcoolique se déclenche de suite et dure une huitaine de jours. Le  sucre du raisin se transforme en alcool. Vient l’hiver ; et le froid stabilise le vin. Une deuxième fermentation au printemps assure sa complète stabilité.

actu_medaille-d-argent-bettane-desseauve
Zero-Herbicide.jpg
prueba_domaine3.jpg
bottom of page